Une sortie sur le sentier Découvertes c'est une balade bucolique et enrichissante sur 2,5 kilomètres, adaptée aux familles. Le chemin est accessible aux poussettes (sauf en cas de pluie, prévoir portage si possible) et suffisamment ombragé pour supporter les fortes chaleurs l'été. Ce sont 33 hectares de forêt qui vous protégeront de la pluie ou du soleil !

Des moments de pose ponctuent le sentier (assises, banc dans l'observatoire) et il n'y a aucun dénivelé.

Le sentier découvertes du Parcot est enrichi de panneaux d'interprétation avec des manipulations diverses (roue des essences d'arbres / labyrinthe des pollinisateurs / volets des milieux naturels ...). Ces panneaux sont accessibles à tous, mais le contenu est adapté pour les enfants à partir de 8 ans.

La biodiversité, la faune, la flore, les métiers forestiers, ou la gestion de la forêt n'auront plus de secrets pour vous ! La lecture de ces informations et l'interaction avec les jeux promettent de beaux moments de partage en famille


A prévoir : bottes ou chaussures adaptées (en fonction de la saison) - anti-moustiques

LA CISTUDE D’EUROPE

Bon à savoir : si vous arrivez suffisamment discrètement à proximité de l'Etang des Jarthes, peut-être aurez-vous la chance d'observer des tortues cistude se prélasser au soleil. Des troncs d'arbres ont été placés à cet effet, en partie submergés dans l'eau, pour donner un lieu de repos à cet amphibien endémique (protégé !).


Attention : La fin du printemps marque la période de vadrouillages de la tortue cistude d’Europe. Les femelles quittent les milieux aquatiques et partent à la recherche d’un lieu de ponte terrestre, souvent à proximité mais qui les oblige parfois à traverser routes et chemins. C’est durant cette période que les promeneurs et automobilistes pensent bien faire en récupérant les tortues, les croyant en détresse.

Il est important de rappeler que la cistude d’Europe est une espèce de tortue sauvage protégée, naturellement présente dans l’Allier. Il est interdit de la manipuler ou de la transporter. Cette rencontre en milieu terrestre n’est pas une anomalie. Si vous rencontrez une tortue en réelle difficulté (traversée d’une route fréquentée), il est plus bénéfique, dans la mesure du possible et naturellement selon les risques, de permettre à l’individu de poursuivre sa route, en se tenant à quelques mètres. En effet, dans nombre de cas, la femelle stressée par la capture même rapide relarguera l’eau stockée dans son corps et lui permettant de creuser son nid (ameublissement de la terre). En la déposant de l’autre côté de la route, il n’est pas rare de voir la cistude rebrousser chemin, au risque de retraverser la route. Il s’agit pour elle d’une nécessité de retrouver un milieu aquatique, afin de stocker à nouveau de l’eau.

(Sources : https://cen-allier.org/que-faire-si-je-trouve-une-tortue/)

Photo N.Verger