Retour à tous les événements

Journée de l'agriculture

La quatrième édition des Journées Nationales de l’Agriculture, qui se tiendra les 7, 8 et 9 juin 2024, s’articulera autour des questions de l’éducation à l’alimentation et offrira l’opportunité d’approfondir les connaissances sur les produits et les filières agricoles et agroalimentaires.

  • 12h à 14h : Casse-croûte paysan (sur inscription uniquement - 10€)

  • 14h à 15h30 : Table ronde autour de la sécurité sociale de l’alimentation
    (initiatives locales, éleveur, collectif...) :

    • François Soulard, porte parole de la Confédération Paysanne Dordogne

    • Yohann Goncalves, maraicher à Montpon-Ménestérol

    • Thomas Hugin, maraicher à la Ferme du Méridien à La Roche-Chalais

  • 15h30 à 17h : Le jeu de la ficelle de l’alimentation (sur inscription - tout public à partir de 14 ans)

“Le jeu de la ficelle est un jeu interactif qui permet de représenter par une ficelle les liens, implications et impacts de nos choix de consommation. Il offre un éclairage sur les relations entre le contenu de l'assiette et diverses problématiques comme la qualité de l'eau, la dette extérieure d'un pays, la malnutrition, le réchauffement climatique ou les conditions de travail [...] A partir de la thématique de l'alimentation, le jeu révèle des liens indissociables entre les sphères économique, sociale, environnementale et politique de notre société. Il souligne également l'interdépendance entre les différentes populations de la planète face au phénomène de la globalisation et du tout-au-marché."

  • 17h à 18h : “Pétronille se raconte” - Visite animée de la ferme historique (2€ - public familial - enfant à partir de 5 ans)

  • 17h à 18h : Projection documentaire “L’abattoir idéal, une histoire d’éleveurs”

    (2023, réalisé par Gertrude Baillot, Zadig Productions, 57 minutes)

L’Abattoir Idéal, un documentaire réalisé par Gertrude Baillot, nous plonge au cœur de la Creuse, où les bouchers préparent et vendent la viande. Mais l’abattoir est bien plus qu’un simple lieu de transformation : c’est un espace de transmission d’un patrimoine.

Ce collectif d’éleveurs cherche à trouver un équilibre entre les exigences de l’industrie et celles des activistes. Leur objectif est de se réapproprier la production de viande et d’accompagner les bêtes jusqu’à la mort, dans des conditions dignes du respect avec lequel ils les élèvent. Cette position, fragile et précaire, tente de concilier élevage éthique et industrialisation de l’abattage.

Le documentaire L’Abattoir Idéal nous invite à réfléchir sur ces enjeux complexes et à considérer l’abattoir comme un lieu où se joue bien plus qu’une simple transformation de viande.

  • 18h à 18h30 : Échanges autour du documentaire

Événement antérieur: 25 mai
Journée Nature - Inventaire participatif
Événement ultérieur: 15 juin
Atelier créatif - FOLIO SCULPTURE