Exposition dans le bâtiment d’accueil et le logis des Monuments Historiques.
Visible aux heures d’ouvertures :
les samedis et dimanches
de 14h30 à 18h30
accès gratuit
Textes des Archives Départementales :
Dans le but de recueillir des récits en occitan sur les contes fantastiques, les rites calendaires et les chansons, le Comité Périgord de la Langue Occitane (CPLO) a enregistré et filmé, de janvier à avril 2006, environ 600 personnes des quinze cantons du Périgord Vert. Cette collecte, effectuée dans le cadre de l’opération départementale « Mémoires de demain », a été soutenue par un financement européen ainsi que par le Conseil départemental de la Dordogne.
Associées à ce projet, les Archives départementales de la Dordogne ont commandé au photographe Nicolas Lux une série de portraits de ces témoins, qui fait l’objet de l’exposition.
Conception et réalisation : Archives départementales de la Dordogne, 2007.
L’opération Mémoire(s) de demain a été lancée par le Département de la Dordogne en 2006, dans un souci de sauvegarder puis valoriser la culture et la langue occitanes. Dans tout le département, des campagnes d’entretiens filmés ont ainsi permis de recueillir un important matériau ethnographique (contes, récits, chansons…) auprès des derniers locuteurs naturels de l’occitan.
Le programme s’est achevé en 2014. Les enregistrements remis aux Archives départementales sont en cours de description et d’indexation avec l’aide de l'In’oc Aquitaine, devenu aujourd’hui le CIRDOC Institut occitan de cultura, pour une durée de 220 heures fin 2019.