Intérêt du site
Si la Double est un milieu aussi particulier que riche, le site du Parcot en lui-même résume, en peu d'espace, l'ensemble de la diversité biologique de ce territoire. Un inventaire des richesses naturelles du département de la Dordogne établi par la Direction Régionale de l'Architecture et de l'Environnement d'Aquitaine, et par la Direction Départementale de l'Equipement de la Dordogne, fait apparaître que l'ensemble du site du Parcot est inclus dans un périmètre boisé "d'un grand intérêt biologique", recelant à la fois :
des zones humides d'intérêt remarquable ;
des milieux naturels "d'intérêt faunistique majeur, constituant l'habitat d'oiseaux et mammifères rares".
La présence constante de l'eau et de la forêt donne à la Double toute son originalité par rapport aux régions qui l'entourent. Avec les lacs de Mazurie, au Nord-Est de la Pologne, la région de la Double est un des derniers espaces européens où subsiste une population de visons d'Europe, disparue du reste du continent.
Refuge LPO
Depuis 2011, La Ferme du Parcot est labellisée refuge LPO collectivités. La LPO, fondée en 1912, a pour objectif « la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées ». Le site utilise des techniques respectueuses de l'environnement et économes en énergie. La biodiversité a été favorisée par l'aménagement d'un jardin.
Ce sont les enfants des écoles de Saint-Michel-de-Double et d'Échourgnac qui ont participé à la construction des nichoirs pour mésanges et rouges-gorges qui ont été accrochés autour de la ferme.
Sentier de découverte
Conçu en 2020 par le bureau d'étude de l'association "Au fil du temps" avec l'aide des fonds du Conseil Départemental de la Dordogne. Il permet d'approfondir, sur une distance d'environ 2500 m, la connaissance des milieux naturels du site. Le long du sentier Des tables de lecture vous proposent des thèmes d'observation :
La haie - La prairie - La Double - Les arbres - Les étangs - La forêt
Les métiers - Les nauves - La ferme - Jardin du Parcot
Jardin pédagogique
Dans le jardin pédagogique de la Ferme du Parcot, venez découvrir des plantes aux multiples vertus. Composé de 12 carrés sur plus de 300 m², il présente de nombreuses variétés, certaines utilisées par les habitants de la forêt de la Double depuis le 19ème siècle. Des plantes aromatiques et alimentaires, médicinales, textiles ou rituelles.
Sentier pédestre
Un sentier pédestre (6,5 km) assure la liaison entre la ferme du Parcot et le site départemental de loisirs du Grand Etang de la Jemaye.
Sentier botanique
La Double en Périgord, grâce au soutien de la Fondation Agir en Périgord, des villes de Montpon-Ménestérol et d'Échourgnac et du Conseil Général, a fait éditer en 2011 un recueil de 39 fiches permettant la découverte des paysages et des plantes du sentier botanique de la Ferme du Parcot réalisé sur des textes et des photographies de Florence Broussaud-Le Strat et Josette et Raymond Lapeyre
Demandez le à l’accueil et venez découvrir la diversité paysagère et végétale de la forêt de la Double.